Le Bridge a de commun avec le sport l'esprit de compétition , qui incite, en permanence, chacun à son niveau, d’essayer de toujours faire mieux. Cette quête incessante de la performance peut s'acquérir à la fois par l’expérience mais aussi beaucoup par l'apprentissage grâce à des cours dispensés par de nombreux professionnels.
Le langage des annonces qui s’apparente à l'acquisition d'une véritable langue étrangère et les innombrables astuces du jeu de la carte constituent la base des paramètres de l'acquis des joueurs.
Ces incessants appels à la mémoire, à la logique, à l'intuition, expliquent l’attrait du bridge comme activité cérébrale de choix pour tous les ages, et notamment pour ceux qui disposent le plus de temps libre : les retraités.
Au delà de cette gymnastique intellectuelle qui entretient leur vivacité d'esprit, les joueurs trouvent dans le bridge l''occasion de nombreuses nouvelles rencontres, d'une part par la recherche de partenaires de confiance et d'autre part par l'affontements obligatoire avec des adversaires.
La nécessaire concentration et les enjeux parfois axacerbés créent les conditions d'un théatre de la comédie humaine dans ce qu'elle a de plus vivant mais aussi de plus passionnant.
A la condition expresse bien sûr, de ne jamais le prendre trop au sérieux, le bridge n'est qu'un jeu.,,mais il en vaut la peine !!!